top of page
" Les laines ‘By Night Creations’ sont teintes naturellement à la main avec des plantes, des insectes et beaucoup d'amour en Belgique en séries très limitées."

La teinture végétale est fascinante et les possibilités sont infinies… Mon travail et mes fils s’adressent donc surtout à des tricoteurs et tricoteuses curieusx qui aiment l’idée d’avoir un fil unique qui a une histoire.

 

Les couleurs obtenues sont passionnantes. Elles varient énormément en fonction de la luminosité ou du type de lumière (artificielle ou naturelle). Ce sont souvent des tons légèrement entre 2. Ni tout à fait beige, ni franchement vert ou juste légèrement rosé. Ce sont des couleurs vivantes qui, tricotées, se révèlent encore plus et qui s’associent merveilleusement bien les unes avec les autres.

 

Les ingrédients de teinture

 

J’utilise tout aussi bien des plantes de chez nous, de mon jardin ou ramenées de balades ou d’escapades que des plantes plus exotiques que j’achète alors dans des commerces spécialisés.
La cochenille vient d'une petite entreprise implantée à Lanzarote.

La teinture, naturelle ou chimique, est très énergivore et gourmande en eau. J'essaie de limiter mes temps de cuisson et privilégie les trempages longs. Je veille également à réutiliser au maximum mes bains de teinture et mes eaux de lavages. Le tout afin de tenter de limiter l'impact de ma pratique sur l'environnement.

Les couleurs

 

Puisque chaque teinture est une expérience nouvelle, il m'est  impossible de garantir de pouvoir obtenir à nouveau les mêmes teintes; veillez donc à commander assez de fil pour vos projets. De plus, dans un même bain, les écheveaux peuvent avoir des nuances. Il vaut donc mieux alterner les écheveaux.

Le résultat en teinture végétale dépend d’énormément de paramètres: le type de laine, l’espèce et l’âge du mouton, le PH de l’eau, la température de cuisson, la date de cuillette de la plante, entre autres… Elle est également – et forcément – directement connectée à la nature et aux saisons et a complètement changé ma façon de regarder mon jardin ou les bois et champs qui m’entourent. J’aime son côté aléatoire. Oui, à priori, quand on lance un bain de teinture, on sait vers quelle gamme de couleur on se dirige mais parce que tous ces paramètres rentrent en compte et, à moins d’avoir un labo de chimiste, le résultat final n’est jamais garanti à l’identique. Et j’adore ça.

 

L'entretien

 

Pour l’entretien et le blocage, faire tremper dans de l’eau à maximum 30°C. Ici aussi, la couleur peut dégorger légèrement. Cela n’affectera pas le résultat final. Faire sècher à plat à l’abri des rayons du soleil.

A propos des laines que je sélectionne

Tous les fils que je propose ont été sélectionnés avec le plus grand soin. Ils sont fabriqués dans le plus grand respect de l'environnement
et des normes sociales. Tous sont garantis sans mulesing (technique chirurgicale d'ablation d'une partie de la peau périanale des moutons).

J'essaie de passer par le circuit le plus court possible et je tiens à savoir d’où vient la laine vierge que j’utilise et suis en permanence en recherche de nouveaux contacts, de nouveaux fils à expérimenter.

 

SuperNova provient d'élevages français et est filée en Belgique.
Lua est une laine 100% Portugaise et bio.
Le mohair de halo vient d'Europe et est filé en Italie.
FullMoon, Orion, Orion DK proviennent de petites fermes un peu partout au Royaume-Uni où elles sont également traitées et filées.

Le mérinos des bases StarSock, Twinkle, MilkyWay et Rainbow provient d'Argentine et d'Uruguay et répondent au label 
STANDARD 100 by OEKO-TEX®.
La laine vierge des laines Eclipse Sock, Moon Sock et Rainbow sock est collectée et transformée en Allemagne.
Pollux vient du Pérou où la race Hightland Peruvian Wool est endémique.

 d'Argentine et d'Uruguay. Le mohair du fil Halo  vient d'Europe et est filé en Italie

bottom of page